Les résistances au changement : 3 conseils pour les dépasser !

Les résistances au changement : 3 conseils pour les dépasser !

Les résistances au changement … vous connaissez ?

Voici l’histoire d’Elisabeth, qui je suis sûre fera écho à l’une des vôtres.

Ce matin, Elisabeth se lève, pleine d’énergie et pleine d’assurance et se dit : « ça y est, c’est décidé … je m’y mets ! »

Cela fait un moment qu’elle se dit que pour être plus efficace comme mampreneur, elle devrait prendre l’habitude de se fixer des objectifs. A peine, arrivée à son bureau, elle décide donc de s’atteler à cette tâche et met sur papier sa liste d’objectifs.

En fin de journée, elle est heureuse car elle a enfin fait le premier pas qui va lui permettre d’augmenter son efficacité d’entrepreneure. Elle en est convaincue !

Puis, les jours et les semaines passent et Elisabeth commence à ressentir des difficultés face à sa liste d’objectifs. Parfois, elle l’oublie complètement. Parfois elle a du mal à s’y tenir. C’est un peu comme si elle portait des bretelles qui la retenaient et l’empêchaient d’agir !
Pourtant, Elisabeth a bien conscience que définir des objectifs lui permettra d’être beaucoup plus efficace en tant qu’entrepreneure !

Alors, que lui arrive-t-il ?
Eh bien, Elisabeth expérimente tout simplement les résistances au changement !

Si comme Elisabeth il vous arrive de ressentir des résistances face à un changement que vous décidez de mettre en place, alors voici 3 conseils pour vous permettre de dépasser vos propres résistances.

 

Le changement entraîne des résistances !

Tout d’abord sachez que vous n’êtes pas seule à ressentir ces difficultés ! Chacune d’entre nous éprouve des résistances face au changement. C’est le lot de tout être humain ! Et c’est tout à fait normal !

Ce n’est ni du à votre tempérament, ni dû à un manque de capacités ou de compétences. Alors, surtout cessez de vous en vouloir et d’écorner au passage votre estime et votre confiance en vous ! La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de déjouer ces résistances pour pouvoir mettre en place le changement que vous souhaitez !

 

Nos peurs se cachent derrière nos résistances au changement !

La perspective du changement entraîne un certain nombre de peurs. Nous tentons de nous en protéger en restant immobile. Bien entendu, la plupart du temps nous ne sommes pas conscientes de nos peurs !

Ainsi, Emmanuelle a peur que ses amies n’apprécient pas qu’elle ne réponde plus au téléphone, alors qu’elles savent qu’elle travaille à son domicile.
Alice elle, a peur de ressentir un certain vide si elle range son espace de travail.

La première astuce consiste à se demander, en quoi le changement que vous décidez de mettre en place vous fait peur ? Le simple fait de détecter votre peur va la réduire considérablement et l’empêcher de vous immobiliser.

Si vous avez du mal à répondre à cette question, alors je vous conseille de passer par la métaphore.
Quelle image, mot ou expression vous vient à l’esprit lorsque vous pensez au changement que vous souhaitez mettre en place ? Laissez aller votre imagination, puis noter ce qui vient. Ensuite et seulement ensuite, revenez à votre description et voyez si vous pouvez détecter la ou les peurs qui se cachent derrière.

Ainsi, Emmanuelle évoque un tableau représentant de très nombreux visages fermés et tristes.

Une fois que vous avez détecté votre peur, recherchez ce à quoi vous avez besoin de croire pour ressentir cette peur. Par quel moyen pouvez-vous très concrètement calmer votre peur ?
Pour vous aider, vous pouvez relire l’article « Surmonter ses peurs en trois étapes… c’est possible ! ».

Ainsi, Emmanuelle a décidé d’expliquer à ses amies que pour garder sa concentration pendant son temps de travail, elle ne répondra plus au téléphone. Par contre, elles pourront la contacter à l’heure de sa pause-déjeuner. La compréhension de ses amies a finalement apaisée les craintes d’Emmanuelle.

 

En résistant au changement, nous nous accrochons à ce qui nous est connu !

Mettre en place un changement, c’est quitter nos habitudes pour aller vers l’inconnu. C’est sortir de notre fameuse zone dite de confort et accepter de s’adapter jour après jour.

Qu’allons-nous découvrir hors de cette zone de confort ?

Nous avons la plupart du temps une idée préconçue de cet inconnu, idée qui est le résultat de l’ensemble de nos croyances. Alors, pour vous aider à progresser vers le changement, détectez vos croyances concernant cette nouvelle zone que vous allez expérimenter.

Reprenons l’exemple d’Elisabeth qui a décidé que dorénavant, chaque vendredi soir, elle mettrait sur papier ses objectifs pour la semaine suivante. Voici quelques-unes des croyances qu’elle a pu détecter concernant la mise en place de ce changement : « Etablir des objectifs c’est m’enfermer dans un cadre » ; « La fin de semaine va être difficile pour moi ».

Comme Elisabeth, prendre conscience de vos croyances, vous permettra de les contourner et d’empêcher qu’elles ne vous freinent.

 

Nos résistances au changement ont souvent une intention positive !

En fait, au travers de nos peurs et de nos croyances, nous cherchons à réaliser quelque chose d’important pour notre propre équilibre (l’intention positive).

La question : « qu’est-ce qui me pousse à ne pas changer ?« , peut vous aider à mettre le doigt sur cette ou ces intentions positives.
Par exemple, la croyance d’Elisabeth « établir des objectifs c’est m’enfermer dans un cadre » a comme intention positive de maintenir une certaine liberté d’action qui est cruciale pour Elisabeth.

Découvrir votre intention positive, permet de pouvoir en tenir compte et de la satisfaire d’une façon ou d’une autre lorsque vous mettez en place votre changement. Du coup, vos résistances au changement vont diminuer petit à petit pour finalement disparaître.

Par exemple Elisabeth, a décidé de prendre 5 minutes chaque soir pour réajuster ses objectifs si nécessaire. Elle se donne ici la liberté d’action qui lui semblait manquer dans le fait d’établir sa liste d’objectifs. Du coup, établir sa liste d’objectifs pour la semaine ne lui pose plus aucun problème.

Dorénavant, ne laissez plus vos résistances vous empêcher de mettre en place les changements indispensables à votre réussite d’entrepreneure !

Aidez-vous des exemples d’Elisabeth et d’Emmanuelle pour faire tomber petit à petit ces résistances. Et si vous sentez la nécessité de vous faire accompagner sur ce chemin, vous pouvez me contacter. En effet, réussir à se libérer de certaines résistances plus fortes, nécessite parfois un accompagnement extérieur.

 

Offre bienvenue mampreneur

 

 

Merci de me laisser une petite trace de votre passage !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Wordpress SEO Plugin by Wordpress SEO Plugin